Il y a deux types d'éclipses:
- les éclipses solaires
- les éclipses lunaires
Les premières sont bien plus spectaculaires, mais aussi plus rares !
Comment se peut-il qu'il y ait des éclipses? Cela est dû à la distance entre le Soleil et la Terre qui est 390 fois plus grande que celle entre la Lune et la Terre. Et comme le diamètre du Soleil est 400 fois plus grand que celui de la Lune, 2 fois dans l'année, il y a une condordance parfaite qui induit une éclipse solaire et de lune. La lune peut donc cacher le soleil en semblant montrer la même taille.
Lors d'éclipses solaires, on peut admirer la courrone solaire. Mais attention : NE JAMAIS FIXER UNE ECLIPSE SOLAIRE SANS LES LUNETTES SPECIALES QUE VOUS POUVEZ TROUVER EN PHARMACIE !
Les éclipses solaires
Une éclipse solaire se déroule de jour, lors de la nouvelle lune et n'est pas visible de n'importe quel endroit sur terre. Il faut se situer dans la zone d'ombre ou de pénombre pour voir ou ressentir ce type d'éclipse.
Wikipedia
La lune se situe entre le soleil et la terre. L'ombre de la lune est projetée sur la terre. A cet endroit, l'éclipse est totale. Les personnes qui ont la chance de vivre cette expérience vont ressentir la nuit en plein jour pour quelques minutes. Une baisse de la température se fait ressentir.
wikipedia: éclipse solaire de 1999 en France.
Une zone proche de la zone d'ombre est la zone de pénombre. Depuis là, il est possible de voir le soleil se faire en partie cacher par la lune. L'éclipse est dite partielle.
Les éclipses lunaires
photo prise lors de l'éclipse du 15 juin 2011
Une éclipse lunaire se produit lorsque l’ombre de la Terre se projette sur la Lune.
Elle n'est visible depuis la terre par la moitié qui se trouve dans la nuit.
La Terre se trouve entre le Soleil et la Lune.
wikipedia
La lune va entrer dans l'ombre de la terre projetée dans l'espace. Cette écplise se déroule alors que la lune est en phase de pleine lune.
La lune va disparaître progressivement.
wikipedia: Phases d'occultation successives de la Lune le 3 mars 2007.
Contrairement aux éclipses solaires, il est possible de regarder les éclipses lunaires à l'oeil nu.
La lune prend des teintes rougeâtres. Ceci est dû aux rayons lumineux passant dans l'atmosphère terrestre qui sont déviés par la réfraction atmosphérique et qui éclairent la Lune.
La prochaine éclipse lunaire visible depuis l'Europe sera le 28 novembre 2012.