Les mécanismes de formation des nuages
Pour peu qu’il soit suffisamment humide, un air contraint de s’élever dans l’atmosphère de telle sorte que sa température descende en dessous de celle du point de rosée finit par se condenser pour former un nuage ou du brouillard.
Pour qu'un nuage puisse se former, il faut deux conditions:
a) l'air doit être saturé (suffisamment humide = 100%)
b) il doit y avoir des noyaux de condensation. Ce sont de fines particules qui se trouvent dans l'air, par exemple dues à la pollution, à des particules d'éruptions de volcans, etc...
La saturation de l’air à partir d’air non saturé peut se faire de 3 manières :
a) Mélange de 2 volumes d’air humide non saturé ayant des T° différentes
Ceci peut aboutir à la saturation de la masse d’air résultante, car la capacité hygrométrique de l’air n’augmente pas linéairement avec la T°.
Ce mécanisme ne se rencontre pas souvent dans la nature !
b) Refroidissement d’une masse d’air au contact d’une surface froide
→ formation du brouillard de rayonnement par temps calme durant la nuit au contact d’un sol froid.
→ formation du brouillard d’advection lorsqu’une masse d’air tiède et humide arrive au-dessus d’un continent ou de courants marins froids.
c) Refroidissement par ascendance
Il s’agit du mécanisme de saturation le plus efficace ! Il est à l’origine des plus fortes condensations de la plupart des précipitations.
Il y a 4 origines :
1) l’origine thermique des ascendances quand elles sont provoquées par une instabilité de l’air surchauffé à sa base au contact d’un sol chaud.
(Fallot)
2)l’origine dynamique des ascendances quand il y a une convergence d’air et qu’une partie de celui-ci doit s’élever.
(Fallot)
3)l’origine frontale des ascendances quand il y a un affrontement de 2 masses d’air contrastées et que l’air chaud est soulevé par un air froid..
(Fallot)
4) l’origine orographique des ascendancesquand elles sont provoquées par la présence de reliefs qui obligent les masses d’air à les escalader.
(Fallot)
Lorsqu’une masse d’air vient buter contre une chaîne de montagne, certains filets contournent l’obstacle latéralement, mais la majeure partie de l’air doit s’élever pour franchir le relief.
Il y a des contrastes climatiques avec des versants exposés au vent et des versants abrités.