Les vents

Sais-tu d'où ils viennent?
Pourquoi les nuages ne vont-ils pas tous dans la même direction. Y en a-t-il des différents selon les altittudes?
Que sont les brises?

Commençons par définir ce qu'est une brise.

Une brise est un courant d'origine thermique résultant de différences de température apparaissant à la surface du sol. Une brise se développe par ciel clair à nuageux, lorsque les vents géostrophiques (en altitude) ne soufflent que faiblement.

Tu as certainement déjà remarqué que toutes les surfaces ne se réchauffent pas de la même manière. Rappelle toi la dernière fois que tu étais à la piscine. Les dalles étaient bien plus chaudes que l'herbe juste à côté...

Hé bien, les brises résultent de ces effets purement thermiques!

Brise de mer/lac et brises de terre


As-tu déjà constaté lors de vacances au bord de la mer (ou sur le lac), que le vent n'a pas la même direction le jour et la nuit ?

La journée, le sol sur la terre se réchauffe davantage que la mer, qui avec ses vagues, brasse la chaleur. Les océans ont aussi une plus grande inertie, ce qui fait qu'ils se réchauffent ou se refroidissent moins vite que le sol.

Donc à ton avis, comment va souffler le vent la journée? De la terre vers la mer ou de la mer vers la terre?

Raisonnons ensemble. S'il fait plus chaud sur la terre, l'air va se réchauffer aussi. Il deviendra plus léger, moins dense et va s'élever. Il va donc y avoir un flux horizontal de la mer vers la terre.

brise
cours J-M.Fallot
 
Tu l'auras deviné, c'est l'inverse la nuit. Le sol se refroidissant plus rapidement que la mer, une brise soufflera de la terre en direction de la mer ou du lac...
  
Connais-tu d'autres brises?

Il y a ce qui s'appelle les vents de pentes et les vents de vallées

Ces vents résultent des effets purement thermiques des reliefs.
Savais-tu que les vallées se réchauffent ou se refroidissent plus rapidement que les sommets ou les plaines environnantes? Au fond, c'est logique, car le volume d'air à chauffer est plus petit. C'est la même chose quand tu fais cuire de l'eau. Si tu mets beaucoup d'eau dans une grande casserole, l'eau mettra plus de temps à cuire...


Cours J-M Fallot

Donc, par ciel clair et de jour, le sol au fond des vallées se fait réchauffer. L'air plus chaud, moins dense (plus léger), s'élève et remonte les pentes. Sais-tu comment on appelle ces vents de pente ascendants ?
Des vents anabatiques: des brises de vallées.

Et par nuit claire:
C'est l'inverse. Il y a refroidissement du sol, l'air devient plus froid et plus lourd et va s'écouler par gravité au fond des vallées.

Ces vents descendant les vallées vers les plaines, appelés vents catabatiques, sont des brises de montagne.

Il y a souvent une inversion de température pendant la nuit près du sol. L'air froid tend à s'accumuler au fond des grandes dépressions à fond large en fin de nuit et en saison froide. C'est pourquoi sur le Plateau, il y a souvent du brouillard le matin en saison froide. Celui-ci se dissipe en matinée avec le réchauffement de l'air.



Il y a encore d'autres brises que je ne développerai pas ici.
Il s'agit :
     - des brises orographiques
     - des vents de glaciers
     - des brises urbaines et de campagne



Passons à présent aux vents géostrophiques, ces vents qui se situent en altitude, et qui ne sont pas influencés par la topographie.
D'où viennent-ils? Pas facile de répondre sans vous avoir expliqué au préalable ce que sont les anticyclones et les dépressions... cliquez sur la rubrique suivante pour apprendre deux ou trois choses ou pour vous rafraîchir la mémoire:-)


 
 



Créer un site
Créer un site