Combien d'étoiles connais-tu ?

Que sais-tu des constellations ?

Comment naissent et meurent les étoiles?

Pour trouver les réponses, c'est par ici...


 

Quand on observe les étoiles, on regarde le passé !
 


Le Soleil est une étoile. C'est l'étoile la plus proche de notre planète. 

 

soleil

Cette énorme boule de gaz super chaud mesure 1,4 million de kilomètres de large, soit l'équivalent de 110 Terres mises bout à bout dans son diamètre.
Avec une masse de 2 millions de trillions de trillions de trillions de kilogrammes, il pèse l'équivalent de 330.000 Terres. Le Soleil pourrait contenir environ 1.300.000 Terres.

 

Toutes les heures, le Soleil expulse un milliard de tonnes de gaz dans l’espace à plus de 2 millions de kilomètres à l'heure. On dit que le Soleil a fait la moitié de sa vie. Il lui resterait encore 4,5 milliards d'années encore à brûler !
Il finira par grossir, en englobant les planètes jusqu'à Mars (donc la Terre aussi!) puis implosera sur lui même.


Comme la plupart des étoiles, le Soleil est une boule de gaz très chaud qui produit d'énormes quantités de lumière, de chaleur et d'autres rayonnements. Ces rayonnements sont le résultat des réactions nucléaires dans le noyau. C'est comme si des millions de bombes à hydrogène explosaient chaque seconde. Si notre soleil compte ~ 15
millions de °C en son centre, elle avoisine les 6'000 °C à sa surface.

 
Il existe une grande diversité d'étoiles.
Les étoiles rouges sont les plus froides; leur température en surface avoisinne les 2.500°C.
Les étoiles bleu-blanc sont les plus chaudes; leur température peut atteindre les 40.000°C  !
Les étoiles jaunes, comme le Soleil, ont une température en surface intermédiaire d'environ 5.500°C.

Les étoiles ont également de nombreuses tailles. Le Soleil a une taille moyenne. Il brûle son hydrogène assez lentement, aussi peut-il continuer à briller pendant 10 milliards d'années. Certaines étoiles sont bien plus grosses et bien plus chaudes que le Soleil.
Comme des voitures grandes consommatrices de gaz, ces super géantes consomment tout leur hydrogène et tout leur hélium très rapidement.

Au bout de 500 millions d’années environ, elles meurent dans une explosion en supernova.
Les étoiles les plus froides à consommation plus lente sont les naines rouges. Elles peuvent survivre pendant plus de 10 trillions d'années (10.000 milliards d'années).
Les plus froides et plus petites encore sont les naines brunes. Ce sont des 'étoiles ratées'. Elles sont si froides que leurs réacteurs nucléaires n'ont jamais commencé à brûler.

Voici une représentation de différentes étoiles qui se situent dans des constellations visibles à l'échelle, afin de se rendre compte des différences de taille...

D'abord, notre soleil en comparaison des planètes...

etoiles2

http://www.gurumed.org/2010/08/12/la-taille-de-notre-terre-infographie/ 


Le soleil, comparé à
Arcturus (dans la constellation du Bouvier), Pollux (Gémeaux), et Sirius (Grand Chien)



etoiles 3





 

Jupiter est invisible à cette échelle et le soleil fait 1 pixel... Betelgeuse est dans la contellation d'Orion et Antares dans celle du scorpion. Son diamètre est  700 fois celui du Soleil...

 

etoiles



Naissance d’une étoile

Comme les humains, les étoiles naissent, grandissent et meurent. Leurs berceaux sont d’immenses nuages froids de gaz et de poussière que l'on appelle des 'nébuleuses'. Ces nuages commencent à rétrécir sous l'effet de leur propre gravité.
 
A mesure qu’ils rétrécissent, les nuages se divisent en 'protoétoiles'. Celles- ci deviennent alors si chaudes et si denses que des réactions nucléaires se déclenchent. Lorsque la température atteint 10 millions de degrés, la protoétoile devient une nouvelle étoile.

Après leur naissance, la plupart des jeunes étoiles se trouvent au centre d'un disque plat de gaz et de poussière. Une grande partie de cette matière est emportée par le rayonnement de l'étoile. Avant que cela se produise, des planètes peuvent se former autour de l'étoile centrale.
 

 

Mort d'une étoile

La plupart des étoiles mettent des années à mourir. Lorsqu'une étoile comme le Soleil a brûlé tout son carburant hydrogène, elle grandit pour devenir une géante rouge. Elle peut alors mesurer des millions de kilomètres de large et atteindre une taille qui lui permettrait d’engloutir les planètes Mercure et Vénus.
 
Après avoir désagrégé ses couches extérieures, l'étoile peut se concentrer pour devenir une naine blanche très dense. Une simple cuillère à café de matière d'une naine blanche pourrait peser jusqu'à 100 tonnes. Sur une période de plusieurs milliards d’années, la naine blanche se refroidit et devient invisible.

Les étoiles dont la masse est huit fois supérieure à celle du Soleil finissent leur vie très brutalement. Lorsqu'elles n’ont plus de carburant, elles se transforment en super géantes rouges. Elles essaient de rester en vie en brûlant différents types de carburants, mais cela ne marche que pendant quelques millions d’années seulement. Puis elles éclatent dans une énorme explosion en supernova.
Pendant environ une semaine, la supernova dépasse en brillance toutes les autres étoiles de sa galaxie. Puis elle s'affaiblit rapidement. Il ne reste plus qu'un objet minuscule et dense, une étoile à neutrons ou un trou noir, entouré d'un nuage de gaz très chaud en expansion.

Les éléments qui composent la super géante (comme l'oxygène, le carbone et le fer) sont éparpillés dans l'espace. Cette poussière d'étoile peut éventuellement donner naissance à d'autres étoiles et à d'autres planètes.
 
 

 

Une sonde de l’ESA et de la NASA, appelée SOHO, observe le Soleil en permanence depuis 1996. Elle  observe les tempêtes qui se déclenchent à la surface du Soleil.
SOHO peut également rechercher des taches solaires et les tempêtes habituellement hors de vue sur la face la plus éloignée du Soleil.






soho soleil

 
Chaque jour, SOHO transmet sur Terre des images spectaculaires qui permettent aux scientifiques d'en apprendre davantage sur la surface du Soleil, toujours en constante évolution, et d’explorer les flux de gaz au-dessous de sa surface.

Les découvertes effectuées par SOHO sont déjà nombreuses : la localisation de l'origine du vent solaire, la première cartographie de la répartition de l'hydrogène dans l'héliosphère, et la découverte de plus de 1500 comètes, bien plus que ce qui avait été répertorié jusqu'alors

 


 
 

 

 
 



Créer un site
Créer un site